Une Croisade Apocalyptique qui décoiffe !

Publié le 11 Mai 2014

Avez-vous lu Croisade apocalyptique de Romain Ternaux ? Quelle surprise, quelle farce, quel souffle ! Comme un grand éclat de rire scatologique et rafraîchissant jeté à la face du lecteur qui ne sait pas trop ce qui lui arrive… et en redemande. Le premier roman publié par le jeune auteur Romain Ternaux pue la bile, la merde, le mauvais whisky, les égouts, la pourriture, les coups de pied au cul, la pisse et les mauvais burgers. Mais quel régal de lecture ! C’est l’histoire d’un anti-héros débauché vaguement révolutionnaire, vraiment mytho et parano, franchement déglingué, qui nous entraîne dans une improbable virée de Paris à L.A. en passant par l’Inde. Humour trash, écriture acérée, vive, imagée, on retrouve un peu des Clochards célestes de Kerouac dans cette histoire, un peu de l’inoubliable Andreas Schaltzmann qui inaugure les Racines du Mal de Dantec. J’ai aimé le travail sur la langue, populaire, vulgaire, riche de comparaisons. « Couché dans son lit, Bobby ronfle comme une moissonneuse-batteuse au sein de champs irréguliers ». Vous avez le cœur bien accroché ? Lisez ce livre !

Extrait :

« Bobby semble pas tenir en place, on dirait qu’il est pressé de retourner bosser. Quel con. S’il savait la place que je lui réserve pour le jour où j’arriverai au pouvoir ! Et lui ne se soucie que de balayer les couloirs. Non mais je rêve. Come on ! Je lui dis en lui plongeant la tête dans son whisky. Let’s have some fun ! Life is too short, don’t you think ? Et le temps passe et les verres se suivent, je sens ma vie flotter comme les glaçons de mon double bourbon, mais tout ça va changer, je vous le dis. Ni Marx, ni Monstre Caca ne refont leur apparition, j’ai seulement droit aux deux gugusses qui se pavanent dans la soupe impérialiste, mais ça aussi c’est un signe, et je m’y trompe pas ! Je sens le vent de l’histoire me souffler jusque dans les narines et devenir tempête sous ma seule impulsion. »

En vente sur DubEditions :

http://dubeditions.com/portfolio/croisade-apocalyptique-romain-ternaux/

Rédigé par ClaireMaen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article